Université Lille1

Vous êtes ici : FIL > Doctorat

Doctorat en informatique

 
La formation à et par la recherche en informatique s'appuie sur le LIFL, Laboratoire d'Informatique Fondamentale de Lille LIFL - Laboratoire d'Informatique Fondamentale de LilleNouvelle fenetre, et l'INRIA Lille - Nord Europe Nouvelle fenetre  dans le cadre de l'Ecole Doctorale "Sciences Pour l'Ingénieur" Nouvelle fenetre du collège doctoral européen Lille Nord-de-France. Le LIFL est une Unité Mixte de Recherche (UMR Lille1/CNRS 8022) de l'Université Lille1 et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Adossé à ces deux structures, les masters informatique et MIAGE contribuent à assurer cette formation dans chacune de leurs spécialités, permettant un accès aux métiers de la recherche via une poursuite en thèse de doctorat. Les masters initient à la recherche à travers des enseignements permettant l’acquisition d’un savoir et d’un savoir-faire dans différents domaines, des projets et stages effectués en laboratoire de recherche, et des séminaires dispensés par des chercheurs et des industriels.

Le contexte régional et les structures telles que l'IRCICA, Institut de recherche sur les composants logiciels et matériels pour la communication avancée, l'IRI, Institut de recherche interdisciplinaire, renforcent la pertinence de cet adossement à la recherche, fournissent des orientations, et assurent des débouchés potentiels pour les étudiants issus du master.

La formation à et par la recherche en informatique s'appuie également sur les pôles de compétitivité de la région Nord Pas-de-Calais, notamment les pôles « Industries du Commerce » et I-Trans (transport ferroviaire) dans sa dimension systèmes de communication et systèmes embarqués ou encore le pôle Nutrition-Santé-Longévité. Dans la dynamique de ces pôles de compétitivité, se développent des recherches partenariales entre l’Université Lille1 et les entreprises de la région. Ces partenariats sont autant d’opportunités offrant une formation à la recherche appliquée, à l’innovation et au transfert technologique.

  CNRS           INRI Lille Nord-Europe