Université Lille1

Vous êtes ici : FIL > Entreprise > Alternance

Accueillir un étudiant en alternance

Au FIL, le dispositif de formation en alternance s'appuie sur des contrats de professionnalisation qui permettent au candidat de préparer une formation diplômante tout en exerçant une activité salariée dans l'entreprise de son choix, selon un calendrier d'alternance université-entreprise établi pour l'année universitaire. Quelque soit ce calendrier, le ratio enseignements/travail en entreprise est d'environ 25%-75%. 

L'étudiant étant un salarié de l'entreprise d'accueil, celle-ci participe donc concrètement à la formation de l'étudiant à travers les missions qui lui sont confiées. L'expérience montre que c'est un dispositif unanimement apprécié par les entreprises, les étudiants et les équipes pédagogiques des formations concernées du FIL :

  • le master mention MIAGE et sa spécialité IPI-NT
  • le master mention Informatique et ses spécialités e-Services, IAGL, IVI, MoCaD, TIIR

Suivi pédagogique.

Pour chaque alternant, un tuteur entreprise et un tuteur université sont désignés. Les 3 partenaires (tuteur entreprise, tuteur université et étudiant) sont appelés à se rencontrer régulièrement pour assurer le suivi pédagogique à l'aide du livret de l'alternant qui constitue un véritable carnet de bord de ces échanges. Renseigné au fur et à mesure de ces rencontres, il synthétise les points clés durant l’année.

Suivi administratif.

Le suivi administratif de nos étudiants en alternance est assuré par le SUDES Nouvelle fenetre.

 

En savoir plus ?

» démarches administratives...