Choisir la langue :
Formations en informatique de Lille

Alternance

Le dispositif de formation en alternance s'appuie sur des contrats de professionnalisation qui permettent au candidat de préparer une formation diplômante tout en exerçant une activité salariée dans l'entreprise de son choix, selon un calendrier d'alternance université-entreprise établi pour l'année universitaire. Quel que soit ce calendrier, le ratio enseignements/travail en entreprise est de 25%-75%.

L'étudiant étant un salarié de l'entreprise d'accueil, celle-ci participe donc concrètement à la formation de l'étudiant à travers les missions qui lui sont confiées. L'expérience montre que c'est un dispositif unanimement apprécié par les entreprises, les étudiants et les équipes pédagogiques.

Démarches pour accueillir un alternant

Les différentes démarches pour accueillir au sein de votre entreprise un de nos étudiants en alternance sont les suivantes :

  • Définir avec l'étudiant les missions qui lui seront confiées au sein de l'entreprise.
  • Faire valider ces missions auprès de l'équipe pédagogique. Vérifier que l'étudiant a bien une autorisation pédagogique d'inscription pour la formation visée.
  • Contacter votre OPCA (organisme professionnel prenant en charge les frais de formation) pour connaître toutes les modalités juridiques (qualification, rémunération, etc.).
  • Contacter le service Alternance (tel : 03 20 43 65 29) du SFC qui gère, pour l'Université Lille1, les aspects administratifs et juridiques des contrats de professionnalisation, et vérifier avec lui la faisabilité du projet.
  • Récupérer les contenus de la formation ainsi que les calendriers d'alternance, auprès du SFC ou sur les pages spécifiques de la formation visée.
  • Signer le contrat de professionnalisation avec l'étudiant et faire parvenir le document CERFA 12434-01 (5 volets) à l'OPCA au plus tard dans les cinq jours suivant le début du contrat. Il est fortement conseillé de déposer le dossier avant l'exécution du contrat afin de s'assurer auprès de l'OPCA de sa conformité.
  • Signer la convention de formation liant l'entreprise et l'université préparée par le SFC.

Pour obtenir des compléments d'information sur l'alternance basée sur un contrat de professionnalisation, il est possible de consulter le site du ministère du travail.

Suivi pédagogique

Pour chaque alternant, un tuteur entreprise et un tuteur université sont désignés. Les trois partenaires (tuteur entreprise, tuteur université et étudiant) sont appelés à se rencontrer régulièrement pour assurer le suivi pédagogique à l'aide du livret de l'alternant qui constitue le carnet de bord de ces échanges. Renseigné au fur et à mesure de ces rencontres, il synthétise les points clés durant l’année.

Suivi administratif

Le suivi administratif de nos étudiants en alternance est assuré par le service SFC de l'Université Lille1.

Contact

Pour plus d'informations sur l'alternance, vous pouvez contacter

Yves Roos
Chargé de l'alternance au FIL
Bâtiment M3 Extension
Cité scientifique
59 655 Villeneuve d'Ascq
Tel : 03 28 77 85 74