Licence 3 Informatique parcours INFO

Le parcours INFO de la troisième année de la licence informatique dispense une formation générale en informatique tant sur les aspects théoriques qu'appliqués de la discipline. Après l'apprentissage progressif des bases lors des deux premières années, l'étudiant  découvre des concepts plus évolués de l'informatique qui viennent ainsi compléter la culture nécessaire à tout informaticien :

• programmation objet
  • bases données
  • algorithmique et structures de données
  • réseaux
  • système
  • langages formels
  • programmation fonctionnelle
  • IHM
  • programmation web

L'informatique est une science dont les applications sont nombreuses. L'apprentissage des concepts fondamentaux va donc de pair avec leur mise en pratique et un tiers des enseignements est consacré à des travaux sur ordinateur. Des options complètent cet apprentissage et permettent à l'étudiant.e d'approfondir certaines notions.

L'année universitaire est organisée en 3 périodes : 2 périodes d'enseignement à l'université, de septembre à décembre et de janvier à mars, puis une troisième période consacrée au stage en entreprise.

Le stage

Située à la fin du cursus de la licence et d'une durée de 3 mois le stage est l'occasion pour les étudiants de confronter les compétences et connaissances acquises à un contexte d'entreprise. Pour la plupart des étudiants il s'agit de la première expérience professionnelle en informatique, voire d'un premier contact avec le monde de l'entreprise.

L'étudiant est acteur de la recherche de son stage dont le sujet est validé par un responsable de la formation. Le stage se conclut par une soutenance, la rédaction d'un rapport et d'un résumé en anglais du stage.

Perspectives et débouchés

La licence mention informatique, comme toute licence généraliste, a pour vocation première d'amener à l'issue des six semestres de formation, l'étudiant.e a un niveau de connaissances et de compétences lui permettant de suivre dans les meilleures conditions possibles un master mention Informatique ou mention MIAGE qui sont les débouchés et objectifs naturels de cette Licence.

Cependant l'étudiant.e dont c'est le projet, conforté par le stage de fin de cursus, dispose de compétences et connaissances lui permettant d'envisager une insertion professionnelle à l'issue de la licence, par exemple en tant qu'analyste-programmeur, développeur web, webmaster, informaticien(ne) de développement que ce soit en ESN (SSII), agence web/multimédia, au sein d'une direction des systèmes informatiques (DSI) ou chez un éditeur de logiciels.

Plaquette de formation