Choisir la langue :
Formations en informatique de Lille

Master Informatique parcours Génie Logiciel

Master Informatique parcours Génie Logiciel

Le parcours Génie Logiciel s’articule autour de la conception et du développement des logiciels agiles, c'est-à-dire des applications dont les fonctionnalités sont en parfaite adéquation avec les besoins des utilisateurs. Le parcours Génie Logiciel allie donc méthodes, concepts et technologies pour favoriser l’émergence d’applications innovantes sans jamais perdre de vue l’efficacité. Les domaines applicatifs étudiés s’étendent depuis l’informatique embarquée jusqu’aux grands systèmes répartis. 

Compétences visées

En lien étroit avec le monde de l’entreprise, de la recherche et de l’innovation, les étudiants suivant le parcours Génie Logiciel acquièrent des connaissances et des compétences applicables au développement et à la maintenance des systèmes d’informations modernes. De plus, la sensibilisation à la veille technologique favorise la transition vers l’intégration et le déploiement effectif de nouvelles technologies logicielles.

Les compétences acquises dans le parcours Génie Logiciel sont les suivantes : maîtriser les concepts et les outils du développement logiciel; être capable d’intervenir dans toutes les étapes du cycle de vie des applications; savoir adopter un processus de développement garantissant la production d’un logiciel performant et de qualité; savoir gérer efficacement une équipe de développement; maîtriser les technologies phares tout en sachant s’adapter à celles qui les remplaceront; être capable d’intégrer une équipe agile; connaître les grands principes de l’entrepreneuriat en informatique côté startup; savoir mettre en place une veille technologique.

Débouchés

Le parcours Génie Logiciel forme des informaticiens de niveau bac+5 spécialisés dans la conception, la mise en œuvre, le déploiement et la maintenance d’applications innovantes fortement connectées aux besoins des utilisateurs.

Nos diplômés travaillent dans des ESN (Entreprises de services du numérique), des DSI (Direction des systèmes d’information) de grands groupes, des PME, des laboratoires de recherche publics et privés, où ils occupent un emploi en CDI. Avec 99% d’insertion pour un délai de recherche d’emploi de 15 jours en moyenne, on peut parler de situation idéale.

 

La poursuite d'études en Thèse de Doctorat est possible à l'issue de cette formation.

 

Plaquette de formation