Choisir la langue :
Formations en informatique de Lille

Master Informatique parcours Réalité virtuelle et augmentée

Master Informatique parcours Réalité virtuelle et augmentée

Le parcours "Réalité Virtuelle & Augmentée" permet d'acquérir une spécialisation dans le domaine de l'informatique graphique et de l'image. Ce parcours allie les grands thèmes de ce domaine informatique : la vision artificielle, la réalisation d'applications 3D, la conception et l'évaluation des interactions homme-machine, ainsi que l'intelligence artificielle pour l'image. Au delà d'une formation solide dans chacun de ces thèmes, la réunion des compétences acquises permet d'aborder la conception et la réalisation d'applications en Réalité Virtuelle et en Réalité Augmentée.

Compétences visées

Les compétences acquises dans le parcours Réalité Virtuelle et Augmentée sont : savoir réaliser une application 3D; savoir réaliser des systèmes de vision artificielle; connaître le traitement et l'analyse de l'image et de la vidéo; connaître les méthodes d'apprentissage sur l'image; savoir concevoir une Interaction Homme-Machine et savoir l'évaluer; allier les thèmes de l'image, de l'interaction et de la 3D pour la conception d'applications de type Réalité Augmentée.

Débouchés

Le parcours Réalité Virtuelle et Augmentée forme des informaticiens de niveau bac+5. La spécialisation du parcours offre de plus l'opportunité de travailler dans la conception des applications informatiques liées à l'image : les environnements 3D virtuels interactifs (serious game pour la pédagogie ou la sécurité, valorisation de produits, visites virtuelles...), l'analyse de l'image et de la vidéo (satellite, caméra de sécurité, reconnaissance automatique...), la réalité augmentée (perception réelle augmentée, annotation virtuelle sur le réel...). 

 

La poursuite d'études en Thèse de Doctorat en Informatique est possible à l'issue de cette spécialité.

 

Plaquette de formation