Choisir la langue :
Formations en informatique de Lille

Licence

La licence mention Informatique

La formation proposée par la licence d'informatique de l'Université de Lille permet l'apprentissage des aspects tant théoriques qu'appliqués de l'informatique. Les titulaires de cette licence disposent de solides connaissances qui couvrent un large spectre de la discipline : divers paradigmes de programmation, bases de données, algorithmique, réseaux, etc.

La formation permet d'acquérir des compétences et méthodes de travail : analyser un problème, appliquer une solution, rechercher de l'information, gérer son temps, faire un planning, travailler en équipe, etc. et des compétences transversales indispensables à toute activité professionnelle future : anglais, savoir communiquer à l'écrit comme à l'oral. L'étudiant.e est également accompagné.e dans l'élaboration d'un projet professionnel et d'un projet de formation lui permettant de découvrir des secteurs d'activité, des métiers ou encore divers domaines disciplinaires.

La licence se conclut par un stage obligatoire de 3 mois qui permet à l'étudiant.e de confronter les compétences et connaissances acquises à un contexte d'entreprise.

La licence mention Informatique-Mathématiques

La licence Informatique-Mathématiques de l'Université de Lille apporte des bases solides tant en Informatique qu'en Mathématiques. Côté Informatique, de nombreux aspects sont abordés: programmation, conception logicielle, algorithmique... En mathématiques, la formation se concentre plus particulièrement sur les fondements des mathématiques appliquées.

Par ailleurs, la licence Informatique-Mathématiques inclut un développement de compétences méthodologiques et transversales : analyse et résolution de problèmes, recherche d'information, organisation du travail, travail en équipe, anglais, etc. Elle se fait également en rapport étroit avec les laboratoires de recherche et inclut un stage court en laboratoire.

 

Parcours