Licence 3 Informatique parcours MIAGE

Le parcours MIAGE en licence, première étape de la formation MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), est axée sur l'ingénierie des systèmes d'information, tout en intégrant dans le cursus un volet significatif d'enseignements orientés vers les modes de fonctionnement et de gestion des entreprises.

Etant un parcours de la licence d'informatique, la licence MIAGE apporte à la fois une base solide en informatique tout en associant des connaissances technologiques avec les divers domaines ou secteurs de l’entreprise.

Liste des enseignements

Au premier semestre :

• Bases de Données
  • Conception Orientée Objet
  • Management par la communication et la gestion + Détermination du projet professionnel
  • Programmation des systèmes
  • Systèmes d'information 1
  • Analyse syntaxique et Algorithmes

Au second semestre :

• Réseaux
  • Programmation fonctionnelle
  • Anglais et Communication
  • Systèmes d'information 2
  • Gestion comptable et Droit
  • Stage en entreprise

Cette licence offre logiquement la possibilité aux étudiants de poursuivre en Master mention MIAGE. Il est toutefois possible de poursuivre en Master mention Informatique.

Le stage

Situé à la fin du cursus de la licence et d'une durée de 3 mois le stage est l'occasion pour les étudiants de confronter les compétences et connaissances acquises à un contexte d'entreprise. Pour la plupart des étudiants il s'agit de la première expérience professionnelle en informatique, voire d'un premier contact avec le monde de l'entreprise.

Perspectives et débouchés

La licence mention informatique, comme toute licence généraliste, a pour vocation première d'amener à l'issue des six semestres de formation, l'étudiant.e a un niveau de connaissances et de compétences lui permettant de suivre dans les meilleures conditions possibles un master mention MIAGE ou mention Informatique qui sont les débouchés et objectifs naturels de cette Licence.

Cependant l'étudiant.e dont c'est le projet, conforté par le stage de fin de cursus, dispose de compétences et connaissances lui permettant d'envisager une insertion professionnelle à l'issue de la licence, par exemple en tant qu'analyste-programmeur, développeur web, webmaster, informaticien(ne) de développement que ce soit en ESN (SSII), agence web/multimédia, au sein d'une direction des systèmes informatiques (DSI) ou chez un éditeur de logiciels.