Choisir la langue :
Formations en informatique de Lille

Rejoindre la Licence mention Informatique

La licence est composée de 6 semestres. La validation d'un semestre correspond à l'obtention de 30 crédits ECTS.

En première année

Les parcours Mathématiques-Informatique et Informatique-EEA de la L1 SESI permettent d'accéder en L2 à la Licence mention Informatique. Ces parcours sont accessibles de droit à tout étudiant titulaire d'un baccalauréat scientifique, sans que cela soit un critère de sélection. Il suffit de s'inscrire dans l'un de ces parcours via l'application post-bac.

En deuxième année

La seconde année de la Licence mention Informatique est accessible de droit à tout étudiant ayant validé une première année dans l'un des parcours mentionnés ci-dessus.

Pour les étudiants d'autres parcours de première année, une demande de réorientation est nécessaire. Cette orientation est notammnt possible pour les étudiants issus de L1 MASS mais ils devront "rattraper" en autonomie le contenu de l'UE "Technologies Web 1".

Les étudiants titulaires d'un BAC+1 ou d'un BAC+2 à caractère scientifique (BTS, DUT non Info, etc) ayant déjà suivi des cours de programmation souhaitant poursuivre des études en informatique ou se réorienter vers l'informatique peuvent rejoindre la licence informatique. Ils doivent alors passer par le site de candidature. Le dossier de candidature fait également fonction de dossier de validation d'études. Ces étudiants peuvent profiter du dispositif offert par le semestres 3 d'harmonisation (S3H). Les candidats titulaires d'un diplôme équivalent au Baccalauréat obtenu dans un pays autre que la France doivent impérativement faire une Demande d'Admission Préalable (DAP) entre novembre et janvier pour pouvoir s'incrire en S3H lors de la rentrée universitaire suivante.

En troisième année

Parcours Informatique

  • La troisième année est accessible de droit aux étudiants ayant les 60 crédits de première année et les 60 crédits de la L2 mention informatique de Lille 1.
  • Les étudiants qui ont validé une L2 dans une autre université française doivent vérifier que leur licence permet une entrée en L3 informatique, et dans ce cas, peuvent s'inscrire directement.
  • Les étudiants dans les situations suivantes doivent déposer, avant le 30 avril, un dossier de validation d'études :
    • diplômé d'un DUT,
    • diplômé d'un BTS,
    • diplômé d'une formation hors LMD (écoles privées notamment),
    • diplômés issus d'un pays d'un pays de l'UE.
  • Les étudiants ayant un diplôme étranger hors UE en informatique peuvent entrer en L3, après examen de leur dossier et selon la procédure décrite sur le site de l'université.

Parcours MIAGE

  • La troisième année est accessible de droit aux étudiants ayant les 60 crédits de première année et les 60 crédits de la L2 mention informatique de Lille 1.
  • Les autres étudiants doivent candidater sur le site de candidature. Le dossier de candidature fait également fonction de dossier de validation d'études.

Formation continue

Toutes nos formations sont accessibles dans le cadre de la formation continue. Tout étudiant ayant cessé ses études depuis 2 ans ou plus relève du dispositif de formation continue. La formation continue est gérée administrativement par le service SFC (Service de Formation Continue) de l'université avec qui vous devez donc prendre contact pour les démarches administratives.