Université Lille1

Vous êtes ici : FIL > Licence

Licence informatique

La formation proposée par la licence d'informatique de l'Université Lille1 permet l'apprentissage des aspects tant théoriques qu'appliqués de l'informatique. Les titulaires de cette licence disposent de solides connaissances qui couvrent un large spectre de la discipline : divers paradigmes de programmation, bases de données, algorithmique, réseaux, etc.

La formation permet d'acquérir des compétences et méthodes de travail : analyser un problème, appliquer une solution, rechercher de l'information, gérer son temps, faire un planning, travailler en groupe..., et des compétences transversales indispensables à toute activité professionnelle future : anglais, savoir communiquer à l'écrit comme à l'oral. L'étudiant est également accompagné dans l'élaboration d'un projet professionnel et d'un projet de formation lui permettant de découvrir des secteurs d'activité, des métiers ou encore divers domaines disciplinaires.

La licence se conclut par un stage obligatoire de 3 mois qui permet à l'étudiant de confronter les compétences et connaissances acquises à un contexte d'entreprise. 

 

Les modalités d'accès à la licence mention informatique sont décrites ici.

Le parcours

  • La première année  permet à l'étudiant de découvrir progressivement l'informatique et plus particulièrement la programmation.
  • La mention informatique commence à proprement parlé en seconde année de licence où l'enseignement disciplinaire prend une place prédominante.
  • En troisième année de licence, deux parcours sont proposés aux étudiants, bâtis autour d'un large socle commun, ils ont cependant chacun leur objectif :

Perspectives et débouchés

La licence mention informatique, comme toute licence généraliste, a pour vocation première d'amener à l'issue des six semestres de formation, l'étudiant à un niveau de connaissances et de compétences lui permettant de suivre dans les meilleures conditions possibles un master mention Informatique ou mention MIAGE qui sont les débouchés et objectifs naturels de cette Licence.

Cependant l'étudiant dont c'est le projet, conforté par le stage de fin de cursus, dispose de compétences et connaissances lui permettant d'envisager une insertion professionnelle à l'issue de la licence, par exemple en tant qu'analyste-programmeur, développeur web, webmaster, informaticien(ne) de développement que ce soit en SSII, agence web/multimédia, au sein d'une direction des systèmes informatiques (DSI) ou chez un éditeur de logiciels.