Informatique

Vous êtes ici : FIL > Licence > L2 informatique

La licence Informatique 2ème année

Après une première année SESI parcours Math-Info ou Info-EEA ou une première année MASS, la seconde année de licence marque l'entrée effective de l'étudiant dans la mention informatique. Au cours de cette année l'enseignement de l'informatique prend une place prédominante, complétée par des connaissances en mathématiques indispensables et les nécessaires compétences en anglais et en communication.

L'apprentissage de la programmation impérative, entamé en première année, se poursuit et de nouveaux domaines de l'informatique sont abordés. Les connaissances et la perception de l'étudiant sur la discipline se trouvent ainsi élargies. Sont ainsi étudiés :

  • l'architecture des ordinateurs,
  • l'algorithmique et les structures de données,
  • le codage de l'information,
  • la programmation orientée objet,
  • la praogrammation en C,
  • les technologies du web.

Des parcours différenciés

Cette seconde année permet également d'intégrer des étudiants issus de parcours non universitaires mais qui ont des connaissances en programmation tels que des étudiants issus de certains BTS ou IUT non informatique. L'intégration de ces étudiants à l'université est facilité au semestre 3 par le semestre d'harmonisation, S3H.

Les étudiants sont informés sur leur poursuite d'études en troisième année.

La très grande majorité des étudiants poursuit en licence 3 et les parcours INFO et MIAGE sont présentés, les étudiants établissant leur choix au cours du S4. Quelques étudiants poursuivent également en licence professionnelle, en particulier les spécialités Conception et Gestion des Infrastructures Réseaux (CGIR) et Développement et Administration Internet et Intranet (DA2I) de l'IUT A de Lille 1.

 

En savoir plus ?

» portail pédagogique du S3

» portail pédagogique du S3H

» portail pédagogique du S4