Université Lille1

Vous êtes ici : FIL > Licence > Licence 1

La première année de licence

La première année est une année de transition importante au cours de laquelle l'étudiant construit et précise progressivement son choix d'orientation.

Organisation à partir de la rentrée 2014 :

S1 SESI

Le premier semestre (S1) reste une période de détermination pour l'étudiant. Il est commun au huit mentions de licence du secteur SESI "Sciences Exactes et Sciences de l'Ingénieur", dont l'informatique. Il a pour objectif de renforcer les connaissances scientifiques de base, notamment en mathématiques. Les étudiants suivent également un enseignement obligatoire d'informatique. Pour beaucoup d'étudiants il s'agit d'un premier contact avec l'informatique en tant que science. Cette découverte est progressive. Elle est principalement axée sur la programmation mais aborde différents autres aspects de la discipline.

Ce premier semestre permet à l'étudiant de découvrir l'ensemble des disciplines scientifiques des licences auxquelles il mène et de définir son choix de parcours du second semestre.

S2 Math-Info et Info-EEA

Le second semestre (S2) est organisé autour de plusieurs parcours conduisant à au moins deux mentions de licence en seconde année.

Deux de ces parcours permettent de poursuivre en licence mention Informatique. Ils sont construits autour d'un tronc commun en mathématiques et en informatique et approfondissent les compétences dans un autre champ disciplinaire :
- le parcours Mathématiques-Informatique propose des enseignements supplémentaires en Mathématiques, mais aussi en simulations informatiques pour les mathématiques, qui permettent de poursuivre également en licence dans cette mention ;
- le parcours Informatique-EEA approfondit la découverte de l'EEA (Électronique, Électrotechnique, Automatique) entamée au S1 et permet de poursuivre en licence dans cette mention.

Au cours de semestre les étudiants poursuivent l'apprentissage de la programmation par un enseignement d'Algorithmique et programmation impérative.
Une second enseignement porte sur une première approche des Technologies du Web au travers de l'apprentissage des technologies "côté client".

C'est à l'issue de ce S2 que l'étudiant qui souhaite poursuivre dans cette voie fait le choix de la mention Informatique.

 

En savoir plus ?