Université Lille1

Vous êtes ici : FIL > Master Informatique > Master 2 MOCAD

Master 2 MOCAD

Modèles complexes, algorithmes et données

En étroite liaison avec l’évolution rapide des nouvelles applications et les besoins qu’elles induisent, le parcours-type MOCAD est axé sur la découverte de concepts et outils fondamentaux et incontournables de l’informatique.

Dans le monde numérique où nous évoluons il est indispensable de disposer d’outils performants capables de décrypter la masse d’informations qui nous entoure : pages web et internet ; génome humain ; réseaux sociaux et réseaux de grande taille; informations à la carte, itinéraires, et géolocalisation ; dématérialisation de documents, etc.

Les défis scientifiques et technologiques relatifs à ces nouvelles applications sont de plus en plus nombreux. MOCAD propose une offre axée sur les modèles, les algorithmes et les données sous-jacents et forme des ingénieurs avec des compétences informatiques et un savoir-faire méthodologique de haut niveau.

A la pointe de la recherche et de l’innovation, au service de l’application

Derrière des applications bien connues de tous, se cachent souvent des concepts génériques de haut niveau. L’application de Google permettant de détecter la survenue d’épidémies utilise des techniques d’analyse de la sémantique des pages web, de la modélisation de leur contenu et de prise de décision pour prédire l’état de l’épidémie. Amazon utilise des techniques similaires pour établir les recommandations liées à la visite d’un client sur ses pages.


Les nouvelles applications, qui émergent des systèmes d’information modernes, se construisent autour de concepts fondamentaux de l’informatique. L’objectif de MOCAD est la formation à ces concepts et l’acquisition des outils nécessaires à leur mise en pratique. Plus précisément, le parcours-type MOCAD met l'accent sur les outils de modélisation, d’algorithmique et de calcul à la pointe de l’innovation dans le cadre d'applications nécessitant la manipulation de données de différente nature.

Ces techniques, qui semblent spécifiques à des contextes précis, se retrouvent souvent dans des domaines d’application très variés de l’informatique : de l’intelligence ambiante au développement durable, des télécommunications à la biologie. Connaître un ensemble de méthodes et être en mesure de les mettre en œuvre dans différents contextes est l'atout majeur que peuvent faire valoir les diplômés de MOCAD.

Suivre MOCAD c’est :

  • acquérir un savoir-faire méthodologique,
  • conjuguer la connaissance scientifique et les applications métier,
  • devenir force de proposition et d’initiative pour de nouvelles solutions.

Des débouchées de haut niveau

Les domaines de compétences couverts par le parcours-type MOCAD permettent d’occuper des postes qui nécessitent une expertise dans les méthodes de modélisation et d’analyse de grands volumes de données. Les métiers liés à la recherche et l’innovation, qu’ils soient en entreprise ou en laboratoire public, sont un débouché naturel à la formation reçue. Le haut niveau des enseignements proposés, la forte implication de l’équipe pédagogique dans l’environnement de recherche régional, national et international sont des atouts de la formation.

Une offre de formation solide

L’offre pédagogique de MOCAD permet grâce à la complémentarité de ses enseignements de relever les défis technologiques et scientifiques centrés autour de trois axes fortement liés :

  • l’organisation et l’exploitation des données : analyse, interrogation et fouille de données,
  • les outils algorithmiques et de prise de décision : apprentissage, aide à la décision, prédiction, optimisation,
  • les modèles : pour les systèmes de grandes tailles, incertains, dynamiques, multi-agents.

L’organisation de l’apprentissage de ces savoirs se font autour de 6 UE traitant chacune des trois aspects que sont les modèles, les données, et les algorithmes :

 

En plus de ces UE disciplianires, viennent s'ajouter des unités transverses d'Anglais, de Culture d'entreprise et de communication, d'inititation à l'Innovation à la recherche.

Enfin l'enseignement est complété par un projet au premier semestre qui peut se décliner sous différentes orientations (recherche, développement, junior entreprise) et un stage de 3 à 6 mois en fin d'année.

 

 En savoir plus ?

» portail pédagogique de la spécialité MOCAD