Université Lille1

Vous êtes ici : FIL > Master Informatique > Master 2 TIIR

Master 2 TIIR

Des spécialistes des réseaux et des systèmes

L'objectif de la spécialité TIIR (Technologies pour les Infrastructures de l'Internet et pour leur Robustesse) est de former des ingénieurs en informatique réactifs, autonomes et capables de maîtriser la complexité grandissante des infrastructures matérielles et logicielles qui constituent le socle des applications, de l'internet et des réseaux.

La formation dispensée en TIIR a pour ambition de produire des spécialistes des réseaux et des systèmes en enrichissant les bases solides acquises durant les années précédentes dans ces domaines. Les enseignements de la spécialité TIIR développent aussi des compétences de pointe sur les technologies actuellement déployées dans l'entreprise (savoir faire) ainsi que les qualités humaines des apprentis ingénieurs (savoir être), indispensables pour la gestion des infrastructures et des réseaux.

Autonomie, responsabilité et compétences

La formation met l'accent sur trois aspects clefs des carrières professionnelles auquel il prépare :

  • La bonne gestion et la régulation des systèmes et des réseaux administrées. Les étudiants de la formation sont responsables des infrastructures qu'ils utilisent quotidiennement, ainsi que des serveurs de la formation au nombre desquels on compte : le portail de la formation, son intranet, le serveur de source (CVS/SVN), le serveur de domaine (DNS), le serveur d'authentification (LDAP), le serveur de base de donnée (SGBD) et bien d'autres. Ils en assurent au quotidien l'entretien, l'administration et la régulation de charge.
  • L'esprit d'adaptation et d'à-propos. Chaque solution logicielle est spécifique et chaque projet définit un périmètre qui lui est propre. La spécialité TIIR prépare ses étudiants à un large panel d'infrastructures réseaux, d'environnement applicatifs, et de problématiques logicielles. Ainsi le Master TIIR forme des cadres capables de s'adapter à des environnements très variés, allant des gigantesques grilles de calcul impliquant des milliers de machines (tel que GRID'5000) jusqu'à des supports aussi modestes que les cartes à puces (tel que Technologies JavaCard).
  • L'importance des modèles de sécurité et de la gestion des risques. La sécurité des logiciels et des infrastructures est un élément crucial qui doit être pensé lors de la définition (ou à défaut lors de la mise à jour) des infrastructures et lors de la conception/configuration des logiciels. La formation TIIR sensibilise ses étudiants aux différents facteurs de risque pour les infrastructures de l'Internet, et aborde, sur des cas concrets, les outils fondamentaux, en terme de cryptographie, de contrôle d'accès, de gestion des quotas/ressources et de fiabilité des logiciels.  

Une offre de formation solide

Au delà des enseignements communs à la mention informatique, tels que l'anglais et la communication, la spécialité TIIR s'articule autour  d'UE spécifiques qui abordent :

  • Conception et déploiement de logiciels distribués,
  • Déploiement et Administration de logiciels et de systèmes répartis,
  • Architectures et technologies des réseaux,
  • Sécurité des systèmes, sécurité des réseaux, cryptographie appliquée,

La spécialité TIIR est accessible en formation continue ou par alternance.

 

En savoir plus ?

» portail pédagogique de la spécialité TIIR