Université Lille1

Vous êtes ici : FIL > Master MIAGE

Le Master MIAGE

Les objectifs de la formation MIAGE 

MIAGE signifie Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises.

Centrée sur l’ingénierie des systèmes d’information, la MIAGE a pour objectif de former des étudiants ayant des compétences multiples :

  • la maîtrise des technologies de l’information et des méthodes permettant la conduite d’un projet depuis les spécifications des besoins jusqu’à sa mise en place
  • un sens de la communication développé et adapté au monde professionnel
  • une bonne connaissance de l’organisation des entreprises et de leurs systèmes d’organisation

La formation MIAGE apporte des bases théoriques et des compétences technologiques tout en assurant un contact permanent avec le monde de l’entreprise. Cela est possible grâce à l’intervention de professionnels qui assurent certains enseignements, aux stages ou encore aux activités proposées, telles que la journée de simulation d’entretiens ou encore les visites d’entreprises et conférences données par des professionnels.

Accéder au Master MIAGE

Le Master MIAGE est accessible par les étudiants issus aussi bien de la licence MIAGE que de la licence Informatique ou de toute autre formation équivalente. Le parcours MIAGE de la licence est bien entendu le plus adapté pour l’accès au Master (la MIAGE étant une formation construite sur 3 ans) mais n’est en aucun cas un prérequis.
Cependant, l’entrée en deuxième année de master n’est possible que pour des étudiants issus d’une première année de Master MIAGE ou d’une formation équivalente basée sur l’informatique, les systèmes d’information et la gestion des organisations. Dans tous les cas, l’accès en première ou deuxième année de Master MIAGE, que ce soit pour une formation initiale, continue ou en alternance, est soumis à l’acceptation du dossier du candidat ainsi qu’au passage d’un entretien.

Organisation du Master MIAGE

Le master mention MIAGE offre deux possibilités :

  • Réaliser une formation à temps plein à l’université (en formation initiale), dans ce cas les deux ans s’organisent sur 4 semestres.
  • Etre présent deux jours par semaine à l’université et trois jours en entreprise (en formation en alternance), dans ce cas les deux ans s’organisent sur 6 trimestres.

La formation accueille également des étudiants en formation continue qui peuvent choisir, en fonction de leur disponibilité, l’une ou l’autre des possibilités.

Il est tout à fait possible pour un étudiant d’effectuer sa première année en formation initiale, puis de s’orienter vers la formation en alternance pour sa deuxième année.

La spécialité de MIAGE : IPI-NT

Le Master MIAGE comporte une spécialité unique, appelée « ingénierie de projets informatiques - nouvelles technologies » (IPI-NT) accessible en seconde année. Elle se base sur un enseignement solide des technologies utilisées aujourd’hui dans le développement des systèmes d’informations d’entreprises, et apporte connaissances et savoir-faire sur les méthodes de conduite de projet et processus de développement d’application. Elle s’intéresse donc à la place de l’informatique dans la stratégie et l’organisation de l’entreprise.

Une formation professionnalisée et des débouchés solides

La MIAGE est une formation qui existe depuis plus de trente ans à l’université de Lille 1, elle est reconnue et fortement appréciée des entreprises. En effet, elle possède une forte empreinte professionnelle grâce :

  • aux enseignements à tonalité professionnelle ou pour lesquels le retour d’expérience est essentiel, ceux-ci étant en grande majorité assurés par des professionnels de l’entreprise ;
  • aux séminaires et conférences organisés régulièrement et animés par des experts ;
  • aux rencontres informelles proposées avec des représentants d’entreprises du secteur informatique (simulations d’entretiens d’embauche, visites d’entreprises…) ;
  • aux enseignements ou projets de communication axés sur les dimensions relationnelles et managériales auxquelles doivent être formés de futurs cadres ;
  • au stage de trois à six mois effectué en seconde année en formation initiale, ou à la présence en entreprise en formation par alternance.

Au travers de cette professionnalisation, les diplômés du Master MIAGE peuvent prétendre à un large éventail de métiers d’ingénieur et de cadre en informatique. La qualité de la formation et son adéquation avec le monde socio-économique se traduit par une excellente employabilité : 99% d'insertion pour un délai de recherche d'emploi de 15 jours en moyenne.

Un réseau national, des associations dynamiques

La MIAGE existe dans 20 universités en France. Il existe différentes associations nationales :

  • MIAGE connexion Nouvelle fenetre : association nationale d’étudiants et de diplômés MIAGE
  • une association des directeurs de MIAGE

Ainsi que des associations présentes à Lille 1 :

De plus, chaque année ont lieu les Journées Nationales MIAGE (JNM) qui permettent de réunir des étudiants, diplômés et enseignants de toute la France, autour de conférences et d’évènements liés à la MIAGE. En 2012, les JNM ont eu lieu à Lille (voir le site Nouvelle fenetre), elles auront lieu à Nancy en 2013 (voir le site Nouvelle fenetre) !