Université Lille1

Vous êtes ici : FIL > Master MIAGE > Master 2 IPI-NT

Master 2 (IPI-NT)

Des projets d'envergure, des technologies innovantes

IPI-NT (Ingénierie de Projets Informatiques - Nouvelles Technologies) est la spécialité du Master MIAGE de Lille 1. Cette formation apporte un savoir-faire en méthodologie de conduite de projet et des processus de développement d’applications, tout en perçant dans le domaine des nouvelles technologies. Elle s'intéresse à la place de l'informatique dans la stratégie et l'organisation d'une entreprise.

Une formation plus qu’appréciée des entreprises

Cette formation est très recherchée par les entreprises : selon les enquêtes de l'OFIP (Observatoire des Formations et de l'Insertion Professionnelle), cette spécialité est parmi les premières de l'Université Lille1 en terme d'insertion professionnelle. Les diplômés intègrent rapidement le monde du travail au sein d’une SSII ou d’un grand compte, avec des postes riches et variés :

  • Ingénieurs d’études et développement,
  • Consultants en nouvelles technologies ou en méthodes,
  • Experts MOE/MOA,
  • Architectes des systèmes d’informations,
  • etc.

De l’ingénierie au management de projet

L'objectif de cette formation est de former des ingénieurs capables de s'investir sur des projets d'envergure basés sur les nouvelles technologies, tout en laissant la possibilité d’évoluer vers le management de projet ou vers les métiers d’architecte. La formation est organisée en ce sens selon 3 grands axes :

  • l’apprentissage des processus de développement des systèmes d'information, depuis la modélisation des processus métier et l’analyse des besoins jusqu’à leur mise en place,
  • la maîtrise des technologies actuelles et en devenir, aussi bien concernant l’architecture technique des nouveaux systèmes d’informations que les applications orientées web,
  • la sensibilisation à la problématique de la conduite de projets en environnement Nouvelles Technologies, l'acquisition des structures, techniques et outils à mettre en place pour en assurer la réussite et plus généralement la compréhension de la place et de l'impact organisationnel et humain des nouvelles technologies dans l'entreprise.

 En savoir plus ?

» portail pédagogique MIAGE IPI-NT