Accès en première année

1ère année à l’université pour poursuivre en Licence Informatique et Licence Informatique-Mathématiques

Sur Parcoursup, les choix licence MIASHS ou portail SESI permettront à l’étudiant.e de rejoindre les licences mention Informatique ou mention Informatique-Mathématiques à l’issue de la première année. Les enseignements d’informatique sont identiques dans ces deux parcours en première année.

Licence MIASHS

(Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales)

Deux parcours disponibles : Mathématiques, économie, finance (MEF) ou Sciences cognitives (SC).
Deux blocs de connaissances et compétences (BCC) couvrent les disciplines majeures de la licence en 1ère année : le BCC mathématiques et informatique et, selon le parcours, le BCC sciences économiques ou sciences cognitives.

Portail SESI

(Sciences Exactes et Sciences de l’Ingénieur)

Deux parcours possibles : le parcours classique non sélectif, et le parcours sélectif renforcé-recherche informatique où des enseignements spécifiques permettent l’approfondissement des concepts abordés dans le parcours classique ainsi qu’une initiation à la recherche. Ce parcours sélectif doit être choisi explicitement sur Parcoursup.

• enseignements communs aux parcours classique et renforcé recherche informatique

BCC1 - APPRÉHENDER LES APPROCHES DISCIPLINAIRES POUR CERNER LEURS SPÉCIFICITÉS ET LEURS COMPLÉMENTARITÉS

Semestre 1 (15 ECTS)

Mathématiques élémentaires 1 Informatique

Semestre 2 (24 ECTS) bi-mention Math – Info

Mathématiques élémentaires 2
Mathématiques fondamentales
Algorithmes, programmation, technologies du web

BCC2 - PRÉPARER SON PROJET PERSONNEL ET SAVOIR LE VALORISER

Semestre 1 (3 ECTS)

Projet de l’étudiant : Intégration à l’Université

• enseignements spécifques

BCC2 Parcours classique (non sélectif)

Semestre 2 (3 ECTS)

Projet de l’étudiant : possibilité de choisir un enseignement de Codage de l’information ou de Cryptographie.

BCC2 Parcours renforcé recherche informatique (sélectif, à choisir sur parcoursup)

Semestre 2 (3 ECTS)

Projet de l’étudiant : défis algorithmiques

Dans ce parcours, les unités Projet de l’étudiant sont définis pour toute la licence : Défis algorithmiques (S2), Découverte des environnements de recherche (S3), Introduction à l’IA (S4), Démarche scientifique (S5), Projet et stage en équipe de recherche (S6).

Bourses informatique au féminin

L'Université de Lille, avec des entreprises partenaires, accompagne les étudiantes ayant pour ambition d'obtenir un diplôme dans une de ses filières informatiques. Ce partenariat unique permet aux étudiantes sélectionnées d'être financées pendant leurs études (4000€/an pendant 3 ans) et d'être marrainées par une entreprise.

Une dizaine de bourses sont octroyées pour l'ensemble des filières informatiques. Les étudiantes du portail SESI et la L1 MIASHS sont éligibles à cette bourse, n'hésitez pas à candidater. La sélection se fait sur dossier (date limite de candidature 7 juin) et entretien (27 juin matin).

Plus d'information sur http://femmes-informatique.univ-lille.fr/

Retour vers la nouvelle offre de formation 2020-2024