Semestre d'harmonisation : S3H

Le semestre d'harmonisation s'adresse aux titulaires d'un BAC+1 ou d'un BAC+2 à caractère scientifique (BTS, DUT non informatique, etc.) ayant déjà suivi des cours de programmation et souhaitant poursuivre des études en informatique ou se réorienter vers l'informatique.

L'objectif de ce semestre est de permettre aux étudiants d'acquérir les mêmes connaissances que les étudiants ayant suivi les parcours informatique de première année et le S3 Informatique. A l'issue du semestre 3 d'harmonisation, les étudiants peuvent ainsi aborder sereinement le semestre 4 du parcours standard.

Pourquoi intégrer la Licence en L2 après un Bac+2 ?

Le semestre d'harmonisation s'adresse à des étudiants issus de formations ayant des objectifs et des contenus différents de ceux des années 1 et 2 de la Licence mention Informatique. Or les enseignements dispensés en L3, parcours INFO ou MIAGE, s'appuient sur le programme de L1 et L2. Assimiler simultanément le contenu de L3 et d'une partie de L1 et L2 représente une charge de travail personnel énorme que peu d'étudiants peuvent assumer et qui conduit souvent à un echec qui aurait pourtant pu être évité. Intégrer la Licence en L2 au lieu de L3 permet donc d'augmenter ses chances de réussite en licence et de partir sur des bases solides pour la poursuite en master.

Plus d'informations

Pour en savoir plus sur le S3H, vous pouvez consulter notre portail pédagogique.