Présentation du Master Informatique

Le Master mention Informatique apporte aux étudiants des compétences de haut niveau, à la fois sur le plan théorique et pratique, dans le secteur des sciences de l'information et des technologies des communications.

Le master est la poursuite d'études naturelle des étudiants ayant obtenu la Licence mention informatique de l'université Lille1 ou une licence à forte dominante informatique dans un autre établissement.

Le master forme en deux ans de futurs cadres dans les domaines suivants de l’informatique :

• les services logiciels orientés vers le commerce électronique,
  • la conception de logiciels complexes,
  • la modélisation et le calcul,
  • la gestion de grandes masses de données et l’extraction de connaissances,
  • les télécommunications et les réseaux,
  • l’image, la vision et l’interaction.

Deux années de formation

La mention est organisée en une première année commune se développant en spécialités au niveau de la seconde année. Cette organisation est basée sur des objectifs complémentaires et progressifs.

À l'issue d'un tronc commun de première année, cinq parcours de seconde année sont proposés :

• E-Services
  • IAGL — infrastructures applicatives et génie logiciel
  • IVI — Image vision interaction
  • MOCAD — Modèles complexes, algorithmes et données
  • TIIR — TIC, Infrastructures, Intégrité et Répartition

Chacun de ces parcours combine les aspects de formation professionnalisante et de formation à la recherche. Un stage de 3 à 6 mois conclut le cursus de chacun des parcours.

Des débouchés solides

Les diplômés du master mention informatique peuvent prétendre à un large éventail de métiers d'ingénieur et de cadre en informatique.

La qualité de la formation et son adéquation avec le monde socio-économique se traduit par une excellente employabilité : 99% d'insertion pour un délai de recherche d'emploi de 15 jours en moyenne.