Choisir la langue :
Formations en informatique de Lille

Profils des diplômés

Les diplômés de nos formations ont reçu des enseignements leur apportant :

  • des bases solides en informatique,
  • des compétences technologiques et organisationnelles,
  • une connaissance de l'entreprise.

En licence

Les étudiants de licence sont capables d'analyser un problème et de proposer des solutions informatiques simples. Ils savent programmer dans différents langages. Ils connaissent par exemple la programmation objet en Java, la programmation système en C, la programmation bases de données en PL/SQL, la programmation web en PHP.

Ils ont reçu les premiers enseignements de présentation de l'entreprise, de la communication en entreprise et des métiers de l'informatique.

En master

Les diplômés de master ont tous, outre des compétences techniques avancées délivrées dans leurs parcours, des compétences méthodologiques et organisationnelles.

Ils sont capables de comprendre et formaliser les besoins/exigences d’un nouveau système, les processus métier, concevoir et mettre en oeuvre une organisation de la solution informatique, mettre en place un environnement, des méthodes, des normes et des outils de développement.

Ils savent comprendre, choisir, utiliser et mettre en œuvre plusieurs technologies pour le développement logiciel (serveurs d’applications, technologies du web, architectures orientées services, frameworks, SGBD, etc.).

Ils ont la capacité à travailler en équipe : à écouter, dialoguer, argumenter, convaincre.

Le Master mention Informatique a pour objectif d'apporter aux étudiants des compétences de haut niveau dans le secteur des sciences de l'information et des technologies de la communication. Il forme de futurs cadres aux compétences larges mais assure aussi une formation par et à la recherche et l'innovation dans les grands domaines de l'informatique. Le master assure ainsi une possible poursuite en doctorat.

Le Master mention MIAGE offre une formation axée sur l’ingénierie des systèmes d’information et le management de projets. Les miagistes ont une double compétence en informatique et en gestion. Ils apprennent à modéliser les différentes applications d'un système d'information, à étudier leurs interactions, à les urbaniser, à favoriser leur interopérabilité, à les intégrer.