Choisir la langue :
Formations en informatique de Lille

Stages

Un stage de fin d'études est obligatoire en fin de licence (niveau bac+3) et en fin de master (niveau bac+5). Un stage facultatif peut être réalisé en fin de 1ère année de master (niveau bac+4).

Le stage de licence dure 3 mois de avril à juin inclus. Ce stage est centré sur la découverte du monde de l'entreprise. Il est aussi l'occasion pour l'étudiant de mieux prendre conscience des compétences et connaissances qu'il a acquises.

Le stage de master dure de 3 à 6 mois entre mars et septembre. Ce stage a pour objectif de valider l'ensemble des études en informatique de l'étudiant. Il s'inscrit dans une logique d'emploi, et prend souvent la forme d'un stage de pré-embauche.

Ces stages constituent des éléments essentiels de la formation. Nous avons donc besoin du partenariat des entreprises qui accueillent nos étudiants afin de leur faciliter l'approche du monde socio-professionnel pour les licences, ou pour les préparer à devenir à court terme des collaborateurs de l'entreprise pour les masters.

Convention de stage

Tout stage donne lieu à la signature d'une convention tripartite entre l'étudiant, l'entreprise et la formation.

Chaque étudiant se voit attribuer un tuteur universitaire qui suit son travail grâce à des compte-rendus réguliers du stagiaire sur son travail. Ce tuteur effectue une visite sur le lieu du stage. Cette visite est également l'occasion de discuter de la formation avec les entreprises. Les étudiants sont évalués sur leur travail en entreprise ainsi que sur leur capacité à le restituer à travers le rapport et la soutenance qui concluent tous les stages.

Les conventions de stage sont gérées par le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (Pass'Pro) de l'université.